Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La couture en voyage
Archives
10 juin 2007

Après midi teinture

Il me tardait de m'essayer à la teinture. J'attendais impatiement dimanche, afin qu'il y ait moins de monde au club de voile (Le club est l'endroit devant lequel se trouve notre bateau-et pleins d'autres- et nous profitons des services comme eau, bar, wifi, cuisine, douche...contre finance bien entendu. l'endroit est pratique et sympa.) et surtout moins de monde au lavoir. Ben oui, si je teinds le lavoir je préfère être seule pour essayer de rattraper ma gaffe.

Donc c'est parti, je fais chauffer de l'eau dans la cuisine, je verse dans une bassine (et je me brûle les doigts !!), je mets mon pagne tablier, mes lunettes de soleil (comme lunettes de protection) et une paire de gros gants en plastique.

2 cuillères à soupe de soude : oulala j'ai peur que ça me gicle au visage. J'y vais mais j'ai peur) ; j'attends la Réaction qui tue mais rien...non rien. Il faut dire que la quantité d'eau est importante par rapport à celle de soude

2 cuillères à soupe de fixateur

1 cuillère à soupe de couleur j'ai choisi pour ce 1ier essai du rouge

Je plonge la victime dans la bassine; c'est mon thairouel, pas de pitié.

Je pense que je n'ai pas mis assez d'eau car tous le tissu n'est pas immergé. Bon tant pis, je mélange je touille pendant 3-4 minutes

En parralèle je prépare une bassine d'eau froide pour y plonger ma victime pour un bon rincage.

Quand je la plonge dans la bassine d'eau froide, la couleur du pantalon est verdatre, bizarre mais pas du tout rouge; étrange et je m'aperçois que le tissu qui est en contact avec l'ai devient rouge

AAAAAAAhhhhhhhhhh c'est donc ça, la teinture s'active au contact de l'air ou de l'oxygène. je sors donc le pantalon et je le suspends. Il prend effectivement une jolie teinte rouge qui malheureusement n'est pas homogène partout. Il y a quelques loupés, il faut que je m'améliore ; enfin, il faut surtout que je découvre le mode op exact.

     teinture_030  teinture_035  teinture_034

Bon maintenant il est en train de sécher, une fois sec, je le rince bien et hop je reprends des photos.

En tous les cas si vous avez des idées, ou bien si vous avez déjà pratiqué la teinture, aidez moi!!!

Publicité
Commentaires
M
petite question tu utilise quoi comme fixateur? ma belle mere ma donné de la teinture mais je sais pas m'en servir!! faut aussi que je degotte de la soude! bref c'est pas gagné
La couture en voyage
Publicité
Newsletter
Publicité